top of page

Méthode de prise en charge Art-thérapeutique.

 

L'Art-thérapeute se base sur le cheminement des différents mécanismes humains impliqués lors d'une activité artistique, ces mécanismes concernent :

 

 -  le corps physique

 -  l'activité mentale.

 

Les mécanismes humains concernés sont modélisés par l'Art-thérapeute en différentes étapes appelées "l'opération artistique".

 

Selon l'objectif fixé avec l'équipe pluridisciplinaire, il va cibler l'étape du cheminement à prendre en charge avec des outils et des techniques artistiques adaptés.

 

Toute activité d'expression humaine stimule le potentiel psychomoteur et expressif d'un individu.

Tout être humain en bonne santé est constitué d'un corps physique régulé par une activité mentale.

 

- Le corps moteur est composé d'organes qui fonctionnent mécaniquement, ils sont considérés comme les mécanismes fondamentaux ou les acquis génétiques (le savoir du corps).

- L'activité mentale régule les sensations liées à ces mécanismes (la saveur).

 

Les échanges permanents entre le corps physique et l'activité mentale permettent dans un juste rapport de définir "une qualité existentielle" ou une "saveur" pour une bonne qualité de vie à travers la conscience d'être vivant et d'être un humain.

 

L'Art-thérapeute se sert de la théorie de l'Art opératoire qui réunit les 3 composantes de l'Art :

 - le bon qui implique l'estime de soi

 - le bien qui implique la confiance en soi

 - le beau qui implique l'affirmation de soi

 

La cohérence de ces 3 composantes permet la concrétisation d'une intention vers une action dans le but de réaliser une production.

Cette cohérence entre "je veux, je peux, je fais" est déterminé par :

l'engagement, le goût et le style de l'être humain.

 

L'Art-thérapeute va orienter sa prise en charge en tenant compte de ces différents paramètres et des différents mécanismes cognitifs défaillants.

Pour cela, il doit avoir des connaissances scientifiques qui lui permettent :

 - de faire un état de base des fonctions sensorielles efficientes et défaillantes.

 - d'avoir une connaissance des pathologies et de leurs évolutions.

- de connaître les effets secondaires des traitements pour en tenir compte dans la prise en charge.

 

Quelques exemples de prise en charge Art-thérapeutique.

 

 

 Les troubles de l’apprentissage comme les dysgraphies, les dyslexies :

 

 Les professionnels qui prennent généralement en charge les troubles sont les orthophonistes et les ergothérapeutes qui travaillent sur les fonctions altérées pour les rééduquer ou les compenser alors que l'Art-thérapeute se base sur ce que le patient sait faire ou peut encore faire.

 

 L'édugraphie est une technique artistique qui éduque, rééduque et soigne en utilisant le trait et la trace. Elle permet la stimulation des différentes fonctions et capacités cognitives qui font partie du mécanisme des apprentissages : (volonté, concentration, attention partagée, mémoire, fonctions exécutives, fonctions visuo-spatiale, la motricité fine).

 

L'utilisation d'outils artistiques spécifiques et originaux (encres colorées, différents outils scripteurs)  stimulent les capacités sensorielles visuelles,tactiles et permettent une gratification sensorielle.

 

La curiosité est stimulée, elle participe à la motivation, l'élément moteur par excellence de l'apprentissage.

Les enfants enclenchent les différents processus neurologiques nécessaires aux apprentissages sans avoir conscience de travailler. Ils ont l'impression de découvrir des outils, et d'effectuer des formes simples.

 

Ce cheminement cognitif est bénéfique pour de nombreuses prises en charge.

 

 

- Les personnes atteintes de troubles neurologiques suite à un accident vasculaire cérébral :

 

Une équipe médicale et paramédicale entoure le patient et prend en charge tout ce qui est du domaine médical et du domaine de la rééducation psychomotrice.

 

​L'Art-thérapeute  apporte un complément de prise en charge en stimulant les différents processus cognitifs impliqués dans la motricité fine, les praxies, les aphasies.

Comme dans la prise en charge des troubles de l'apprentissage, la stimulation des différentes fonctions et capacités cognitives ont un effet bénéfique pour la rééducation et la qualité de vie du patient.

 

- Les personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives de type Alzheimer :

 

Les maladies cérébrales dégénératives touchent les différentes fonctions du cerveau comme :

 - troubles de la mémoire sémantique, épisodique, procédurale et déclarative

 - troubles de l'orientation spatiale

 - troubles de la motricité fine

 - troubles du comportement 

Dans l'équipe pluridisciplinaire, l'accompagnement Art-thérapeutique a pour objectif principal de maintenir et restaurer l'autonomie de la personne en valorisant les différentes mémoires et praxies qui sont encore efficientes.

Cela permet de ralentir la progression de la maladie qui évolue pendant plusieurs années, de stimuler les organes sensoriels et d'apporter une saveur existentielle.

 

 

- Les personnes atteintes de Troubles du Spectre Autistique (TSA) :

 

Selon la classification internationale des maladies de l’OMS (CIM 10), l’autisme affecte les fonctions cérébrales, il est définit comme un trouble envahissant du développement.

Il n’est plus considéré comme une affection psychologique ni comme une maladie psychiatrique.

 

L’autisme est un trouble sévère et précoce du développement neurobiologique de l’enfant apparaissant avant l’âge de 3 ans. Il est caractérisé par : 

 

 - un isolement

 - une perturbation des interactions sociales

 - des troubles du langage

 - des troubles de la communication non verbale 

 - des activités stéréotypées avec restriction des intérêts

 

Trois éléments cumulatifs caractérisent ainsi l’autisme :

 - un trouble de la communication

 - une perturbation des relations sociales  

 - des troubles du comportement 

L'hypersensibilité sensorielle est un des critères des Troubles du Spectre Autistique , elle perturbe les interactions sociales et doit être prise en compte dans les prises en charge.

 

Les personnes atteintes de TSA sont suivies par une équipe pluridisciplinaire plus ou moins importante en fonction de l'importance des troubles, l'Art-thérapeute peut intervenir en agissant sur les stéréotypes, les écholalies, les stimulations sensorielles, les troubles du comportement avec des outils adaptés pour assurer la sécurité des patients.

 

 

- les personnes en situation de handicap :

 

Selon le handicap qu'il soit physique, mental, ou social, les personnes en difficultés sont accompagnées par des équipes diverses et variées.

L'intervention de l'Art-thérapeute consiste à travailler sur les capacités efficientes afin de stimuler les capacités sensorielles pour une gratification et une amélioration de la qualité de vie malgré le handicap qui les pénalise.

 

Un exemple particulier : La prise en charge des personnes à mobilité réduite angoissées avant l'examen du permis de conduire par un manque de confiance en soi.

L'objectif fixé est l'amélioration de la confiance en soi en agissant sur la motricité fine, la dextérité pour l'utilisation des commandes au volant.

 

- la rééducation fonctionnelle :

 

Quand un patient est pris en charge par un kinésithérapeute pour la rééducation fonctionnelle suite à une intervention chirurgicale ou une blessure, quelques séances d'Art-thérapie peuvent mettre le patient en confiance en travaillant sur l'amplitude du mouvement.

Les techniques artistiques adaptées et différentes de la kinésithérapie enlèvent le blocage dû à l'appréhension de la douleur. 

L'Art-thérapeute permet ainsi de passer un palier dans la rééducation.

 

La partie réservée aux structures est en cours de construction.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page