top of page

 

           Les techniques artistiques utilisées dans les ateliers d’Art-thérapie

 

Le choix de la technique est en accord avec le patient, sa pathologie pour améliorer la qualité de vie des personnes en difficultés ou en souffrance, mais également les personnes pénalisées par la maladie.

Les techniques artistiques utilisées dans les ateliers sont les Arts plastiques, le modelage, la musique, la danse, l'édugraphie (rééducation par le trait et la trace, l’écriture).

 

Les Arts plastiques, les plus utilisés permettent une grande diversité de techniques laissant une trace dans le temps tout en stimulant le plaisir sensoriel, le ressenti, les émotions.

 

De manière générale, les Art-thérapeutes utilisent au moins deux techniques artistiques dans les prises en charges.

 

Dans ma pratique Art-thérapeutique, j'utilise principalement les Arts plastiques et l'édugraphie, je continue à me spécialiser dans d'autres domaines comme la musicothérapie.                                                                                                  

L'édugraphie et les Arts plastiques permettent d'améliorer les fonctions cognitives défaillantes (les mémoires, les praxies, la motricité fine etc...) et de revaloriser l'estime et la confiance en soi.

 

Les pouvoirs de l'Édugraphie sont nombreux, ils permettent d’éduquer, de rééduquer et de soigner par le trait et la trace. Cette dominante artistique regroupe des apports de l'ergothérapie et de la graphométrie associés aux pouvoirs de l'Art.

 

Les séances de travail sont décomposées en plusieurs séquences, elles même organisées en différents exercices.

 

 

 

Graphisme d'un enfant de 11 ans en échec scolaire suite à son blocage dès qu’on lui demande d’écrire. Des difficultés relationnelles en découlent.

Prise en charge effectuée sur 3 mois/ 10 séances en collectif et individuel.

 

 

                                                      Avant                                                                      Après

bottom of page